Rechercher
  • thomaswipliez

PECDP: Petit Bateau - 2007 - La radiocommande



Aujourd'hui dans cette itération de Promenade en Campagne de Pub (PECDP) j'ai décidé de vous parler d'une pub qui m'a choqué. Cette pub c'est un spot Petit Bateau de 2007 intitulé « La Radiocommande ».


Trouver une publicité Petit Bateau choquante c'est... choquant mais laissez-moi vous expliquer. C'est une publicité qui m'a choqué lors de sa diffusion pour 2 raisons : premièrement du fait de ce qu'elle sous entend et deuxièmement du fait qu'elle émane de cet annonceur.


J'ai été interpellé par ce spot Petit Bateau, laissez moi vous expliquer pourquoi.

Cette publicité m'a choqué par son caractère polysémique involontaire et non maitrisé. Gardez cependant à l'esprit que la polysémie est un concept qui s'apprécie de manière personnelle.

Là où je perçois de la polysémie, peut être n'en verrez vous aucune.

Avant d'aborder en quoi cette publicité est selon moi polysémique je vous propose de commencer par y jeter un coup d'oeil.



Analyse 


Tout d'abord voyons le déroulement des faits dans cette publicité :

Le père désire faire prendre un bain à son fils mais celui-ci refuse (comme de nombreux enfants) et s’enfuit en hurlant. Le père se met alors à imaginer qu’il peut contrôler son fils à l’aide d’une radio commande ! Le père réussit à contrôler son fils et à finalement lui faire prendre son bain, malheureusement tout ceci n’était qu’illusion.


Maintenant voyons les raisons pour lesquelles selon moi ce spot est polysémique et les raisons pour lesquelles il m'a choqué.

Si à première vue la publicité Petit Bateau semble exprimer le fantasme de tous parents : se faire obéir de leurs enfants en évitant les hurlements, cette publicité peut être en réalité interprétée d'une toute autre manière (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).


En effet, dès le début de la publicité, le père essaye de contraindre physiquement son fils à prendre un bain en essayant de le déshabiller; celui-ci se met alors à hurler comme si quelque chose d’insurmontable l’attendait, résiste à son père puis s’enfuit en courant.

Le père s’attendant à la réaction de l’enfant trouve alors un moyen de le faire obéir. Ce moyen étant efficace, la satisfaction du père s’affiche sur son visage et se traduit par un sourire d’accomplissement.


Dans le cadre de ce contrôle, l’enfant est malmené physiquement (choc contre un mur) jusqu’à ce que le père l’amène là où il le désire.

Pour moi, dans cette campagne il est question de contrôle et quelque part d'abus (contrainte physique d'un adulte sur un enfant, enfant qui fuit l'adulte, contrôle absolu de ses moindres faits et gestes, hurlements de refus des événements, choc physique dans la tentative de contrôle, petit sourire satisfait du père lorsqu'il arrive à enfin contrôler l'enfant...).

Je suis honnêtement surpris que Petit Bateau, marque se destinant majoritairement aux enfants ait validé la diffusion de ce spot spécifique sans penser à la manière dont celui-ci pourrait être perçu (regardez ce spot sans le son et après avoir lu ma perception de celui-ci et dites moi si ce spot ne vous paraît pas inadapté pour une marque de vêtement majoritairement connu pour ses gammes de produits pour enfants).


Regardez les images et imaginez que c'est une campagne de sensibilisation contre la maltraitance des enfants (j'ai même une accroche pour celle-ci : « les enfants ne sont pas de jouets, respectez les ».

Est ce que cette campagne ne conviendrait pas mieux à ce type de message ?


Au delà de ma perception des faits, ce qui me pose problème ici est l'idée qu'une marque de produit destinée principalement aux enfants fantasme sur l'idée de les contrôler. Cela me choque d'autant plus quand le slogan de cette marque est : « des vêtements faits pour faire des choses dedans » ! Pour moi il y a ici une dissonance évidente entre les valeurs de la marque, son slogan et ce spot publicitaire.


Diffusé en parallèle de ce spot celui qui suit met également en scène l'idée de contrôle de l'enfant mais le fait, selon moi, de manière plus subtil et moins polysémique dans son message (aucune violence physique sous-entendu).




Et vous qu'en pensez-vous, ce spot publicitaire vous choque t-il ? Y a t-il des publicités  (presse, affichage ou TV) qui vous ont particulièrement choqué, si oui lesquelles?


#petitbateau #polysémie #laradiocommande

0 vue